Qu'est-ce que c'est ?
La spiruline se nomme Arthrospira platensis dans la littérature scientifique. Elle mesure à peine 0,5 millimètre. Son nom vient de sa forme hélicoïdale lui donnant la forme d’une spirale. Elle fait partie du groupe des cyanobactéries qui se caractérise par la présence d’un pigment bleu : la phycocyanine. Elle possède également un pigment vert, la chlorophylle et un orange, le béta-carotène. Ces pigments sont des composés permettant la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique chez les organismes effectuant la photosynthèse. Comme la plupart des végétaux elle fait donc la photosynthèse mais diffère de ceux-ci par l’absence de paroi cellulosique lui permettant d’être très facile à digérer et très assimilable pour l’homme sans qu’il soit nécessaire de la faire cuire.
Il en existe plusieurs variétés qui dépendent du lieu d’où elle provient et de la forme plutôt spiralée ou ondulée qu’elle présente. Elle se développe de préférence dans des eaux chaudes, alcalines et riches en nutriments. On la rencontre donc principalement dans les lacs volcaniques des régions tropicales et semi tropicales entre le 35ème parallèle nord et le 35ème sud. Cependant, elle a été observée dans des régions plus froides comme la Camargue où une souche naturelle a été identifiée probablement transportée par les becs et les pattes des flamands roses en migration.
La souche utilisé sur la Ferme de Bancel vient initialement du lac Lonar en Inde (photo). Cependant cette souche vit depuis longtemps en France puisque pour ensemencer les premiers bassins, il suffit d'en empreinter à un collègue spirulinier de la Fédération des Spiruliniers de France !